Mardi 17 octobre, l’explosion d’un hôpital du centre de Gaza a entraîné la mort de plusieurs Palestiniens, provoquant un tollé international. Dès lors, Israéliens et palestiniens se renvoient la responsabilité de la frappe. Même si une enquête indépendante sur les circonstances de cette explosion est pour l’instant impossible, la piste d’un tir de roquette raté provenant du djihad islamique palestinien est privilégiée.
Ce mercredi 18 octobre, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence, de nombreuses manifestations de colère et de soutien à la cause palestinienne ont envahi plusieurs villes du monde arabe (Amman, Beyrouth, Téhéran, Tunis…). La visite risquée du président américain Joe Biden dans la région a été de ce fait écourtée.
Cette tragédie survient 10 jours après l’attaque immonde du Hamas contre Israël et des bombardements répétés de l’armée israélienne, qui se prépare à une intervention terrestre. Le gouvernement de Netanyahou s’est promis de réduire le Hamas à néant, coûte que coûte. La situation humanitaire, déjà très fragile, est en passe de devenir dramatique dans l’enclave palestinienne de Gaza. Le blocus israélien entraîne des pénuries insupportables, et oblige des forces étrangères à mettre en place des ponts aériens. En seulement 10 jours, on déplore déjà plusieurs milliers de victimes dans ce conflit.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !