Ça y est, les Bleus l’ont fait. Didier Deschamps, leur entraineur, a remporté la guerre… des étoiles.. 20 ans après le sacre de la bande à Zidane, l’équipe de France vient de décrocher une deuxième étoile sur son écusson. Elle rejoint deux grandes nations du football, l’Uruguay et l’Argentine, dans le cercle fermé des équipes double championnes du monde. Deux décennies plus tard, une nouvelle génération gagne le droit aux étoiles dans les yeux… Scènes de liesse et Champs-Élysées pleins à craquer, comme en 1998, même si la ferveur populaire a chaviré et est allée jusqu’à semer le chaos dans certaines villes.
Les Bleus possèdent l’un des effectifs sacrés champions les plus jeunes de l’histoire. Pourtant, on retient surtout une équipe parsemée d’origines différentes. Aux quatre coins du monde, dans le contexte délicat de la crise migratoire, on note une victoire sportive mais également une victoire de la diversité.
Depuis le 15 juillet, Emmanuel Macron a voulu profiter lui aussi de ce succès international. Fort d’une communication maîtrisée et d’un contexte favorable, le président français surfe sur la vague de la victoire des Bleus et tente de faire oublier les récentes tensions liées aux réformes que le président souhaite appliquer. Reste à savoir combien de temps durera l’euphorie…
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !