Cartooning for Peace condamne fermement l’assassinat odieux de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine (France).
C’est non seulement la liberté d’expression mais la liberté d’enseigner qui sont ici victimes de la barbarie et de l’intolérance la plus abjecte. L’assassinat sauvage d’un enseignant, voué à ouvrir l’esprit de ses élèves en faisant un cours sur la liberté d’expression, n’est pas acceptable. Le terrorisme est inadmissible en soi. Il l’est à plus forte raison, dans l’enceinte de l’école républicaine, où la laïcité garantit nos libertés, notre diversité culturelle et notre cohésion sociale.
L’attentat du 16 octobre démontre l’ampleur de la tâche et le long chemin qu’il reste encore à parcourir pour que de tels actes cessent de se reproduire. Plus que jamais, Cartooning for Peace continuera de se mobiliser pour l’éducation à la liberté d’expression et au débat citoyen auprès des jeunes générations.
Consultez l’ensemble des contenus pédagogiques de Cartooning for Peace à ce lien : https://www.cartooningforpeace.org/actions-pedagogiques/projets-france/
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !