Mardi 25 septembre, à New York, s’est ouvert la 73e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies. Des 193 États membres, 130 représentants ont fait le déplacement et passent à la tribune pour prononcer leurs discours.
L’assemblée a déjà été marquée par celui du président américain Donald Trump qui, prenant pour cible le multilatéralisme, a provoqué la risée générale en déclarant qu’“en moins de deux ans, [s]on gouvernement a accompli davantage que presque tout autre gouvernement dans l’histoire du pays”.
Le président français Emmanuel Macron, dans son discours construit à l’opposé de son homologue américain, a quant à lui dénoncé « l’unilatéralisme [qui] nous conduit directement au repli et au conflit ».
En marge de l’assemblée s’est tenu, le mercredi 26, la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les 4 membres permanents ont affiché leur union autour de l’accord sur le nucléaire iranien face aux Etats-Unis, qui s’en sont retirés en mai dernier en promettant de nouvelles nouvelles sanctions contre le gouvernement de Hassan Rohani.
Jusqu’où ira l’isolement des États-Unis ?
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !