A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Cartooning for Peace propose son premier rapport 2016/2017 sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde.
Que leurs dessins touchent la politique, l’économie, le sport ou encore la religion, les caricaturistes sont confrontés aux mêmes menaces que les journalistes de presse, de radio et de télévision qui couvrent des sujets sensibles.
Qu’ils soient victimes de censures, de poursuites judiciaires, de licenciements abusifs, d’agressions ou d’emprisonnement, les menaces qu’ils encourent nous renseignent sur l’état de démocratie dans les périodes d’insécurité et de troubles.
Dans un contexte international d’aggravation des atteintes à la liberté d’expression, il paraît plus qu’indispensable de donner la parole à ceux qui tiennent le crayon, de témoigner de leurs parcours, de leurs combats, et de les remercier de nous aider à ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe dans le reste du monde.
« Surtout ne lâchons rien […]. N’abandonnons jamais les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : la liberté d’expression en est un des piliers, la liberté de la presse une de ses expressions. » Vladimir Vasak, membre du Conseil d’administration de Cartooning for Peace, Grand reporter ARTE.
Pour découvrir le rapport (en français).
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !