Cartooning for Peace / « Dessine-moi l’égalité des genres » et « Cartooning for Women » au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo (Paris 9e) du 13 janvier au 10 février

« Dessine-moi l’égalité des genres » et « Cartooning for Women » au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo (Paris 9e) du 13 janvier au 10 février

Les expositions « Dessine-moi l’égalité des genres » et « Cartooning for Women » seront présentées du 13 janvier au 10 février 2023 au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo ((14-18 rue de la Tour des Dames, 75009 Paris). Elles sont en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 20h. La réservation est obligatoire pour les visites groupées et/ou les médiations scolaires via email : studion9uf@ligueparis.org.

« Dessine-moi l’égalité des genres » 

« Dessine-moi l’égalité des genres » est une exposition pédagogique créée en 2022 par Cartooning for Peace et disponible à partir de 2023 aux professionnels de l’éducation. Elle est présentée pour la première fois au Centre Paris Anim’ Jacques Bravo.

Illustrée par des dessins de presse du monde entier, cette exposition retrace, avec humour et engagement, le parcours d’une vie : de la naissance jusqu’à la vieillesse, elle aborde les défis et les problèmes persistants en matière d’inégalité entre les genres, et montre le long combat des femmes pour l’égalité des droits.

Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis, est la rédactrice des textes de l’exposition.

« Cartooning for Women » 

En 2017, le mouvement #MeToo invitait à la libération de la parole des victimes de harcèlement sexuel. Des millions de femmes de tous pays avaient alors parlé d’une seule voix pour témoigner des abus qu’elles avaient pu subir. Si notre société semble s’engager dans une réflexion nécessaire sur la condition féminine, avec pour horizon l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des droits de chacune est encore loin d’être garanti. En France comme aux quatre coins du globe.

Composée de 30 dessins de presse du monde entier (et en particulier d’Europe), elle revient sur les droits des femmes après #MeToo. Tout en participant à la dénonciation des injonctions, des inégalités et des violences faites aux femmes, elle offre une pluralité de regards et soutient, avec l’humour, l’impertinence et la force du dessin, les combats féministes et leurs enjeux déterminants.