Organisé par Ensemble contre la peine de mort, le Congrès mondial contre la peine de mort constitue le principal rendez-vous international dédié à l’abolition universelle. Organisé tous les trois ans, il réunit l’ensemble des acteurs engagés dans ce combat : responsables politiques, magistrats, avocats, diplomates, organisations de la société civile, experts internationaux, ainsi que des témoins directs.
Pendant trois jours, le Congrès offre un espace unique de dialogue, de réflexion et de mobilisation. Il permet de confronter les expériences, d’analyser les dynamiques en cours et de faire émerger des stratégies communes. Le Congrès contribue également à renforcer les coopérations internationales, à encourager les engagements politiques et à soutenir les dynamiques en faveur de l’abolition. Il participe enfin à rompre l’isolement de nombreux acteurs engagés, parfois exposés à des risques dans leur pays, et à renforcer durablement leurs capacités d’action.
Le Congrès a pour objectifs de :
Rassembler les abolitionnistes du monde entier \ Encourager des avancées concrètes et des engagements en faveur de l’abolition universelle \ Soutenir la coopération entre responsables politiques et sociétés civiles \ Sensibiliser aux réalités de la peine de mort \ Soutenir des jeunesses mobilisées et actrices de l’abolition \ Combattre les discriminations, éviter la résurgence de la peine de mort et protéger les droits fondamentaux.
Fruit de la rencontre entre ces deux associations, l’exposition réunit vingt dessins de presse, réalisés par seize dessinateurs et dessinatrices de presse, venus d’horizons divers. A travers des regards singuliers et complémentaires, elle interroge la peine de mort et ses conséquences humaines, sociales et politiques. Chaque œuvre témoigne de la force du dessin de presse à dénoncer, questionner et susciter le débat.
Dans un monde où la peine de mort tend souvent à disparaître du regard public, le dessin de presse s’attache à la rendre visible. Là où les mots se heurtent parfois à l’indifférence ou à la censure, le trait de crayon peut interpeller, contourner les obstacles, traverser les frontières, décupler les questionnements et interpeller la raison.
Consultez le programme complet du Congrès
Le Congrès est gratuit et ouvert à toutes et tous.
L’inscription est obligatoire pour pouvoir accéder à l’événement et aux informations exclusives via l’application dédiée ECPM 9WC.