Avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier, l’année 2025 promettait dès le départ d’être semée d’embûches. Sur tous les plans, le président américain a voulu marquer de grands coups, agissant seul, précipitamment et avec force. Aux Etats-Unis, il a signé des centaines de décrets contre les immigrés, contre l’opposition, la liberté d’expression et la démocratie. À l’international, sa guerre commerciale et ses droits de douane ont fait trembler les marchés, et son approche diplomatique agressive rebattue les cartes de l’ordre mondial.
À Gaza, le président américain a obtenu auprès de Netanyahou et du Hamas une trêve précaire, sans projet réaliste d’une paix à long terme. La même stratégie n’a pas abouti concernant l’Ukraine, pour laquelle les négociations patinent encore. La méthode Trump, et de l’internationale réactionnaire qui fleurit dans son sillage, a remis la force au centre des relations internationales, au dépens de la solidarité, du dialogue et des institutions multilatérales.
Que peut-on espérer pour 2026, après tout ça ? Les lueurs d’espoir apparaissent malgré tout : Donald Trump perd des électeurs, la Gen Z a montré les muscles face aux autocrates à travers le monde, la cause environnementale progresse timidement… Reste à transformer l’essai !
En 2026, Cartooning for Peace fêtera aussi ses 20 ans d’engagement pour la paix et les droits humains ! Si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à nous faire un don.
Retrouvez tous nos éditos hebdomadaires ici, consultez nos publications régulières sur notre blog « Libérons les crayons » et abonnez-vous à notre newsletter!