L’Australie a vécu la fusillade la plus meurtrière de son histoire dimanche 14 décembre, à Sydney. Deux assaillants ont tiré dans une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka, sur la plage de Bondi. Cette attaque terroriste ouvertement antisémite a fait 15 victimes et des dizaines de blessés. La police australienne a arrêté le seul des deux terroristes encore en vie, et a indiqué que l’attentat était « inspiré par l’Etat islamique ».
La résurgence de Daesh en Syrie notamment, et celle de l’antisémitisme dans le monde depuis octobre 2023, sont aux sources de cette tragédie qui a pris de court l’Australie, si loin du Moyen-Orient. Parce qu’elle a un écho global, l’attaque de Sydney a rapidement été politisée, au dépend de l’hommage et du respect que méritent les victimes. Le rejet de la haine et de l’antisémitisme est parasité par son instrumentalisation, entre autres par Benyamin Netanyahou qui lie le massacre de la plage de Bondi à la reconnaissance récente de la Palestine par l’Australie.
Retrouvez tous nos éditos hebdomadaires ici, consultez nos publications régulières sur notre blog « Libérons les crayons » et abonnez-vous à notre newsletter!