Quand la répression rend impossible de sortir une caméra, quand il n’y a plus les mots face à une violence extrême, il reste le dessin.
L’exposition « Cartooning for Myanmar », créée par Info Birmanie, Visual Rebellion et Cartooning for Peace, avec le soutien de Fondemos, la Ville de Paris et Reporters sans frontières (RSF) est désormais visible sur les grilles du parc de Choisy, 128 Avenue de Choisy (75013 PARIS) du 1 février au 31 mars 2026 en accès libre.
Cette initiative réunit le travail des sept dessinateurs birmans en exil (Thum Yum, Michi Emma, Lun Yé, T.H.A, BB, Friday et Atun) désireux de témoigner de la répression en Birmanie, accompagnés de dessins réalisés par des membres du réseau de Cartooning for Peace.
Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’accompagnement et de mise en lumière du travail de dessinateurs et dessinatrices de presse birmans et birmanes exilés depuis le coup d’État, cocréé par Cartooning for Peace, Info Birmanie et Visual Rebellion Myanmar, la Ville de Paris et de Reporters sans frontières. Durant neuf mois, ces dessinateurs et dessinatrices de presse birmans ont été accompagnés dans leur pratique du dessin de presse par des membres du réseau Cartooning for Peace.
L’exposition a été présentée pour la première fois sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont, du 20 septembre 2025 au 31 janvier 2026.
En complément, un temps d’échange autour de « Cartooning for Myanmar » s’est tenu dans le cadre du Festival Le Monde, le samedi 20 septembre 2025, au foyer de l’auditorium du groupe Le Monde, réunissant un dessinateur birman participant au programme, ainsi que des spécialistes de la région et des médias.