Cartooning for Peace / Les projets pédagogiques en 2025

Les projets pédagogiques en 2025

France



année 2025

Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

En ce début d’année 2025, plusieurs projets pédagogiques commencent…

Cinq projets et partenariats sont renouvelés :

  • avec la ville de Conflans-Sainte-Honorine – Projet autour de l’exposition « Dessine-moi la guerre » avec la médiathèque Blaise-Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine : 10 groupes de jeunes collégiens et lycéens pourront visiter l’exposition et rencontrer un dessinateur ou une dessinatrice de presse, pour un atelier-débat et un atelier pratique du dessin de presse. Au total, 20 ateliers sont prévus dans le cadre du projet.
  • avec la ville de Vaulx-en-Velin – Projet dans le cadre du Plan Territorial de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et les Discriminations, avec la ville de Vaulx-en-Velin autour de l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres » : 2 groupes de centres de loisirs, après avoir visité l’exposition, bénéficieront d’un double-atelier avec un dessinateur ou une dessinatrice (débat et pratique) ; 1 groupe de la mission locale et 5 établissements scolaires (collège / lycée) de la ville recevront également l’exposition et un atelier-débat. Au total, 14 ateliers sont prévus dans le cadre du projet.
  • avec la Direction de l’Administration pénitentiaire – Partenariat avec la Direction de l’Administration pénitentiaire (Ministère de la Justice) pour des interventions (doubles-ateliers, débat et pratique) dans 15 centres pénitentiaires tout au long de l’année. Au total, 30 ateliers sont prévus dans le cadre du partenariat.
  • avec Intermédia 78 (Yvelines) – Ce projet, mis en œuvre en partenariat avec l’association Intermédia 78 (association des bibliothèques des Yvelines) est renouvelé en 2025 autour de l’exposition « Tous migrants ! », qui circulera tout au long de l’année dans 9 médiathèques du département. Un double-atelier (débat et pratique) sera organisé dans chaque médiathèque avec un dessinateur ou une dessinatrice de presse pour une classe (9 double-ateliers, soit 18 ateliers au total) – Partenariat en cours de renouvellement.
  • avec la bibliothèque du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) – Cartooning for Peace met à disposition de la bibliothèque l’exposition « Dessine-moi l’égalité des genres ». 1 formation à destination des professionnels de l’éducation, et 4 ateliers seront organisés.

4 formations de professionnels de l’éducation (1 par projet) sont prévues dans le cadre des projets à Conflans-Sainte-Honorine, Vaulx-en-Velin, Le Chesnay et avec l’association Intermédia 78.

Deux nouveaux partenariats sont amorcés :

  • avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne – Cartooning for Peace devient partenaire du Conseil départemental de la Haute-Garonne pour l’année scolaire 2024-2025 dans le cadre du « Parcours laïque et citoyen ». Articulé autour de l’exposition « Dessins pour la paix », le projet propose sa mise à disposition auprès d’1 établissement de la ville de Toulouse pour un mois, offrant la possibilité à tous les enseignants de s’en saisir pour travailler avec leurs élèves autour des thématiques abordées par les dessins – , libertés fondamentales, droits humains, discrimination – ainsi que 3 ateliers-débats pour trois classes.
  • avec le Château de Versailles – Région Ile-de-France – Débuté en novembre 2024 autour de l’exposition « Dessins pour la paix », ce projet, coordonné par l’équipe pédagogique du Château de Versailles,  rassemble 12 lycées, deux classes par lycées soient 24 classes, qui participent à 8 conférences-débat et 24 ateliers pratique. La restitution du projet aura lieu en avril 2025.

Au cours des projets cités ci-dessus et de ces temps de rencontres, les jeunes participants et les détenus ont la possibilité de découvrir ce qu’est le dessin de presse, d’apprendre à les décrypter, découvrir ce qu’est le métier de dessinateur ou dessinatrice de presse, son travail et ses dessins, son engagement. L’idée est d’ouvrir un espace de réflexion et de débat entre les participants, de développer leur esprit critique en se forgeant leur propre opinion. Un retour sur les dessins de l’exposition et ceux du dessinateur ou de la dessinatrice permet d’ouvrir la parole, d’engager le débat autour des libertés fondamentales et des droits humains.

 


Dessin : Adene (France)

Partenaires

  • 02 logo_mediatheque_couleurs – Fond blanc
  • 01 Logo Conflans couleur
  • Nouveau logo
  • logo DAP
  • intermedia78-logo-reti
  • logo-CD-cartouche-AGIR-AVEC
  • LOGO_RIDF_2019_HD
Partager sur :