Cartooning for Peace / 2022 EN DESSINS

2022 EN DESSINS

Cartooning for Peace lance sa campagne de dons de l’année 2022 !

Depuis ses débuts, l’association agit en faveur de la liberté d’expression et de la défense des droits de l’Homme, au service du dialogue démocratique et de la paix.

 

En 2022, l’association poursuit son combat, qui demeure toujours et encore d’actualité.

3 LEVIERS D’ACTIONS :

PROMOUVOIR LE DESSIN DE PRESSE

Cartooning for Peace agit en faveur du dessin de presse comme outil d’information et de débat démocratique, auprès du grand public. Éditeur de contenus, l’association crée des expositions, des publications et des collaborations éditoriales régulières dans les médias. Forum de débats et d’idées, elle organise également des événements et des conférences permettant la rencontre entre les dessinateurs de presse et le grand public.

ÉDUQUER AU DESSIN DE PRESSE

Cartooning for Peace intervient régulièrement en milieu scolaire, extrascolaire et carcéral. Après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo (2015) et l’assassinat de Samuel Paty (2020), l’association a démultiplié ses actions pédagogiques en France et à l’étranger. La pédagogie par et pour le dessin de presse est au cœur de son action. L’association offre des contenus et des programmes pédagogiques pour l’éducation à la liberté d’expression, à la citoyenneté, et à l’information. Elle offre également un accompagnement des professionnels de l’éducation à la pédagogie par le dessin de presse.

DÉFENDRE LES DESSINATEURS ET DESSINATRICES DE PRESSE MENACÉS

Cartooning for Peace mène un travail de veille constant sur la situation de la liberté des dessinateurs de presse dans le monde et apporte son soutien lorsque nécessaire. Une série d’outils (guide pratique, sessions-vidéos, conférences, tables-rondes) développée par Cartooning for Peace est mis au service des dessinateurs de presse pour leur permettre de se protéger contre les menaces, les attaques et de connaitre le cadre juridique qui entoure le métier.

QUELQUES CHIFFRES – Cartooning for Peace en 2022, c’est :

  • 181 dessinateurs et dessinatrices de presse de plus de 70 pays, membres du réseau
  • 680 000 élèves et 118 personnes détenues sensibilisés au dessin de presse
  • Plus de 300 ateliers-rencontres organisés avec des dessinateurs et dessinatrices de presse, en France et à l’international
  • 500 expositions itinérantes dans 2 500 établissements scolaires
  • 242 professionnels de l’éducation accompagnés à la pédagogie par le dessin de presse
  • 14 évènements grand public organisés pour sensibiliser au dessin de presse et aux valeurs de l’association
  • 30 300 dessins de presse qui constituent sa « cartoonothèque », fonds de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale au fil des années
  • 25 alertes recensées autour de dessinateurs de presse menacés ou empêchés d’exercer leur métier dans le monde
  • 1 guide de protection juridique publié et mis à disposition des dessinateurs de presse du monde entier

AGISSONS POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION : Faire un don

En soutenant Cartooning for Peace, vous contribuez à promouvoir, par le dessin de presse, les valeurs contenues dans la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen.