Comment ne pas être sensible au thème du développement qui conditionne la qualité de vie et, trop souvent encore, la survie de centaines de millions de personnes (un milliard sont en dessous du seuil de pauvreté) ?
Comment ne pas opter pour un développement durable qui préservera au mieux la planète que nous laisserons à notre descendance?
Sujet consensuel, puisque tous les pays, tous les courants de pensée cherchent à vaincre les pénuries, améliorer durablement le bien-être des populations.
Sujet de controverses aussi entre différentes approches du développement et parfois de découragement quand il faut, tel Sisyphe, reprendre éternellement un ouvrage, toujours précaire, aux progrès fragiles, si souvent remis en cause.
Choisir l’impertinence pour aborder des sujets graves et complexes peut être la manière la plus pertinente de les faire partager par le plus grand nombre. Le sourire est sou- vent le chemin le plus court pour rapprocher des hommes, des opinions, a priori opposés.
Les caricaturistes, que l’on qualifie de sortes de « fantassins de la démocratie », sont des adeptes de l’esprit critique sans toutefois sombrer dans le dénigrement.
Les dessinateurs de presse de Cartooning for Peace se réjouissent d’illustrer les 17 objectifs du développement durable. Mais ils ne baisseront pas la garde pour autant et resteront ironiquement critiques à l’égard des inerties ou des hypocrisies qui pourraient dénaturer les bonnes intentions affichées.
f6
Pour la mise à disposition de l’exposition, contactez Laure Simoes, directrice éditoriale : laure@cartooningforpeace.org.
Les expositions grand format sont conçues pour le grand public dans le cadre d’exposition dans des musées, des institutions, des festivals, en plein air… Elles nécessitent un grand espace et un accrochage sur mesure. Elles ne sont pas adaptées pour les établissements scolaires.
Fiche technique :
f6