27 mars 2025
Par courrier du 19 mars 2025 émanant de la direction générale de l’enseignement scolaire, le dessinateur Jul, bédéiste de renom mais également dessinateur de presse et membre de Cartooning for Peace, a appris que la commande du Ministère de l’éducation nationale du conte « La belle et la bête » qu’il devait illustrer avec un tirage à 800 000 exemplaires dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances » (visant à offrir aux élèves de CM2 un classique de la littérature avant l’entrée au collège), était annulée.
C’est avec inquiétude que Cartooning for Peace a pris connaissance de cette annonce, survenue la veille de l’impression, alors que la collaboration éditoriale était engagée depuis l’été 2024 entre Jul, l’éditeur (GrandPalaisRMN) et le Ministère, et l’ouvrage préfacé d’un texte fort élogieux de la ministre de l’Éducation nationale en personne.
Cartooning for Peace, qui intervient au quotidien dans les établissements scolaires en tant qu’acteur de l’éducation aux médias, déplore le manque de lisibilité de la décision annoncée et l’évolution des arguments mis en avant, entre ceux relevant de la communication officielle du Ministère de l’éducation nationale, qui a dû apporter des clarifications, puis ceux avancés dans les médias, en particulier par Mme Elisabeth Borne, qui sont venus se juxtaposer à la communication du Ministère, ajoutant de la confusion à une décision difficile à comprendre.
Il ressort de l’épisode médiatique suscité par cette affaire un sentiment de fuite en avant, avec une décision difficilement compréhensible et lisible qui vient ensuite alimenter tous les fantasmes et donne libre cours à une instrumentalisation politique et idéologique nauséabonde. Le dessinateur Jul ne perd pas seulement une commande qui lui tenait à cœur dans son projet et son propos. Il voit son image entachée de rumeurs infondées.
Dans un contexte où le monde du dessin est déjà fragile, Cartooning for Peace exprime sa solidarité avec Jul et s’inquiète du précédent que pourrait constituer cette décision d’annulation pour la liberté d’expression et les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, au cœur de son mandat et qui réunissent ses dessinateurs membres.