Cartooning for Peace / L’IA doit respecter les droits d’auteur des dessinateurs de presse

L’IA doit respecter les droits d’auteur des dessinateurs de presse

20 mai 2025

Le dessinateur nicaraguayen Pedro X. Molina a dénoncé le 12 mai sur son compte Facebook l’utilisation frauduleuse de ses dessins de presse par les comptes  « AmeriSatire » et « ToonAmerica » sur les réseaux sociaux TikTok et YouTube. Ces comptes ont publié des dessins de presse vraisemblablement modifiés par l’intelligence artificielle (IA) en les signant de leur nom.

Le 14 mai, le dessinateur américain Clay Jones a signalé à la chaîne YouTube les violations de ses droits d’auteur commises par « ToonAmerica » qui a publié ses dessins modifiés en les signant.

À la suite d’un appel à mobilisation du dessinateur Pedro X. Molina sur Facebook, une vague de soutien envers les dessinateurs confrontés à cette dérive s’est enclenchée.

Depuis, la chaîne YouTube de « ToonAmerica » a supprimé l’ensemble de ses vidéos utilisant des dessins, mais son compte reste actif sur TikTok. Quant au compte de « AmeriSatire », il est toujours actif sur Youtube.

Cartooning for Peace s’alarme de cet usage éhonté de l’IA, qui relève du plagiat, au mépris des droits d’auteur des dessinateurs de presse. Il y a urgence à réglementer la manière dont l’IA est alimentée et utilisée, afin de protéger le travail des dessinateurs de presse.

Partagez sur :

En images