Cartooning for Peace / Alerte États-Unis – Feggo

Alerte États-Unis – Feggo

Alerte en cours

21 août 2025

 

Le 21 août 2025, la Maison Blanche a publié un article condamnant une longue liste d’expositions et d’œuvres exposées au Musée national d’histoire américaine (NMAH) jugées répréhensibles. Parmi les œuvres évoquées, figure le dessin « 4th of July From the South Border » (4 juillet depuis la frontière sud), réalisé par le dessinateur américain Feggo (Felipe Galindo), datant de 1999. Ce dessin montre un garçon mexicain admirant les feux d’artifice du 4 juillet à travers un mur à la frontière américano-mexicaine.

 

L’œuvre de Feggo était exposée dans le cadre de l’exposition « Presente ! Une histoire latino des États-Unis » à la galerie Molina Family Latino du NMAH qui accueille le projet de Musée national des Latino-Américains du Smithsonian, (institution qui gère le NMAH). Dans ce même article, la Maison Blanche dénonce le projet de ce musée et une « exposition antiaméricaine » qui « définit l’histoire latino-américaine comme des siècles de victimisation et d’exploitation » et caractérise l’histoire des États-Unis comme enracinée dans la « colonisation ».

 

L’exposition qui devait se tenir jusqu’en novembre 2025, a fermé ses portes pour les neuf prochains mois.

Selon le Washington Post, la direction du musée aurait reçu des pressions directes de l’administration américaine. La Maison Blanche a envoyé une lettre à Lonnie G. Bunch III, secrétaire de l’institution Smithsonian en annonçant qu’elle procéderait à un examen plus approfondi des expositions de huit musées de l’institution afin de l’aligner sur la directive du président visant à « célébrer l’exceptionnalisme américain » et à éliminer les récits qu’elle juge controversés, selon la Maison Blanche.

 

Le 27 mars 2025, Donald Trump a publié un décret consacré à la restauration de « la vérité et la raison dans l’histoire américaine » en ciblant ouvertement la Smithsonian.

Selon le New-York Times, le président Trump a intensifié ses efforts pour imposer « une vision plus positive de l’histoire américaine » en prenant des mesures visant à restreindre l’indépendance de la Smithsonian Institution, qu’il souhaite transformer en « symbole d’inspiration et de grandeur américaine ». Son décret affirme que la Smithsonian, en particulier, est « tombée sous l’influence d’une idéologie clivante et centrée sur la race » et qu’elle promeut « des récits qui présentent les valeurs américaines et occidentales comme intrinsèquement néfastes et oppressives ».

 

Feggo et son épouse Andrea Arroyo, artiste, membre de Cartooning for Peace, expriment de vives préoccupations concernant les récentes déclarations et mesures de l’administration Trump. Si le dessinateur Feggo a reçu de nombreux messages de soutien, la condamnation de son œuvre par la Maison Blanche s’inscrit dans une véritable bataille culturelle créant un climat répressif et arbitraire plus vaste, attentatoire aux libertés fondamentales dans leur ensemble, et qui porte atteinte aux fondements mêmes des États-Unis.

 

Face à la censure grandissante aux États-Unis, Cartooning for Peace apporte tout son soutien à Feggo et condamne les attaques de la Maison Blanche à l’encontre de son dessin ainsi que la fermeture de l’exposition.

 

Le dessin de Feggo sera exposé lors du salon international du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel du 27 septembre au 5 octobre 2025.

 

 

Sources :

https://www.whitehouse.gov/articles/2025/08/president-trump-is-right-about-the-smithsonian/

https://www.washingtonpost.com/entertainment/2025/08/26/trump-targeted-art-smithsonian/

https://www.nytimes.com/2025/08/21/arts/design/smithsonian-trump.html

https://hyperallergic.com/1037811/smithsonian-latino-gallery-quietly-closes-for-nine-months/

https://www.washingtonpost.com/style/2025/09/04/trump-smithsonian-museum-order-bunch/

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/09/05/le-combat-de-trump-contre-le-militantisme-de-l-art-s-inscrit-dans-un-debat-feroce-deja-a-l-uvre-dans-les-musees-du-monde-entier_6638985_3232.html

Partagez sur :

En images

  • « 4th of July From the South Border » – Feggo
    Alerte États-Unis – Feggo - « 4th of July From the South Border » – Feggo
  • « 4th of July From the South Border » – Feggo