Le Prix Liberté est un projet pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. Proposé par la Région Normandie, mis en oeuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à toutes celles et ceux qui se sont battus et continuent de se battre pour cet idéal.
Dans le cadre de la phase de vote 2025, des événements rassemblant plusieurs centaines de jeunes sont organisés à travers la France et dans d’autres pays. Ces événements représentent une double opportunité pour les jeunes : rencontrer un grand témoin incarnant un combat pour les droit et libertés, et découvrir les combats des trois nommés pour le Prix Liberté et voter pour déterminer le lauréat 2025.
Le 25 mars 2025, le grand témoin de l’événement vote à Alençon était le dessinateur Wimar, membre du réseau Cartooning for Peace.
Il a créé et dirigé la première publication de satire graphique indépendante à Cuba, intitulée xel2, en collaboration avec le média indépendant cubain el Toque. À travers ses dessins éditoriaux et son humour, il a cherché à provoquer des débats sur la réalité sociale et politique. Il a régulièrement collaboré comme caricaturiste et illustrateur avec plusieurs médias indépendants cubains et des projets liés à la communication et à la lutte pour la démocratie dans son pays. En raison de son travail artistique associé au journalisme et aux médias indépendants à Cuba, il a été victime de persécution politique et menacé de dix ans de prison. Aujourd’hui réfugié politique en France, il continue de collaborer avec des médias cubains et de produire des oeuvres sur sa nouvelle condition d’artiste en exil et sur l’actualité internationale.
Cette rencontre s’est conclue par un dessin réalisé par Wimar autour des idées proposées par les jeunes quant aux symboles représentant pour eux la liberté : menottes cassées, crayon, bonnet phrygien, statue de la liberté, colombe, drapeau français, mégaphone.