Cartooning for Peace présente un nouvel outil pédagogique comme support de débats pour saisir les enjeux au coeur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer. Cette avancée technologique soulève en effet de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques, environnementales… Humaines, en somme, puisqu’elle bouleverse toutes les sphères de nos vies. En 2024, Cartooning for Peace a publié le livre « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? ! » aux éditions Gallimard.
Piet (France)
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE GRATUIT ACCESSIBLE EN LIGNE POUR TOUS LES PROFESSIONNELS DE L’ÉDUCATION
En proposant un tour d’horizon dessiné autour de l’intelligence artificielle, de ses enjeux et éventuelles conséquences pour la société – notamment sur les droits humains, Cartooning for Peace vise à encourager un regard critique et citoyen en faveur d’un développement et d’une utilisation éthique de l’IA.
Cet outil pédagogique est composé de plusieurs éléments complémentaires
Exposition sous forme de posters (à imprimer au format A3), composée de quatorze dessins de presse issus du monde entier, illustrant différentes thématiques, en lien avec les droits humains: « IA, à l’aide?, Vrai ou faux ?, Mes données, mon choix !, Les robots au boulot !, En panne d’inspiration ?, La planète en surchauffe ! ».
Document rassemblant des fiches d’activités, à distribuer directement aux jeunes pour approfondir les thématiques abordées (dessins de presse complémentaires, chiffres significatifs, informations, activités, quiz …)
Document destiné aux professionnels de l’éducation pour la prise en main de l’outil pédagogique. Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas et l’Agence Française de Développement.
Vidéos développées avec un groupe de jeunes mobilisés par les Francas des Pyrénées Orientales (66) dans lesquelles des jeunes témoignent de leur utilisation de l’IA et des éventuels risques associés.
ATELIER-DÉBAT
Le travail autour de l’outil pédagogique peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateurs et dessinatrices de presse, sous forme d’ateliers-débats.
Pour toute demande d’atelier-débat, merci de télécharger le formulaire à remplir et l’envoyer à ateliers@cartooningforpeace.org.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas et l’Agence Française de Développement.
Les vidéos de témoignages des jeunes ont été réalisées en partenariat avec les Francas des Pyrénées Orientales à Perpignan (66).
Dessin : Sherif Arafa (Égypte)