Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer.
Cette avancée technologique soulève en effet de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques, environnementales… Humaines, en somme, puisqu’elle bouleverse toutes les sphères de nos vies.
En 2024, Cartooning for Peace a publié le livre « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? ! » : 120 dessins de presse internationaux.
En 2025, l’association développe un nouvel outil pédagogique, notamment suite à de nombreuses demandes de professionnels de l’éducation intéressés par cette thématique.
DÉVELOPPEMENT D’UN NOUVEAU PROJET PÉDAGOGIQUE : « Intelligence artificielle, Droits devant !»
À travers ce nouvel outil pédagogique, Cartooning for Peace souhaite présenter une série de dessins de presse du monde entier comme support de débat pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
En proposant un tour d’horizon dessiné autour de l’Intelligence Artificielle, de ses enjeux et éventuelles conséquences pour la société – notamment sur les droits humains, Cartooning for Peace vise à encourager un regard critique et citoyen en faveur d’un développement et d’une utilisation éthique de l’IA.
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ACCESSIBLE GRATUITEMENT EN LIGNE
Cartooning for Peace souhaite mettre à disposition du plus grand nombre cet outil pédagogique accessible en ligne gratuitement, afin de faire réfléchir, libérer la parole, développer l’esprit critique et ouvrir le débat sur les enjeux sociétaux et citoyens liés au développement de l’IA.
Il sera constitué :
CALENDRIER
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas et l’Agence Française de Développement.
Dessin : Sherif Arafa (Égypte)