Cartooning for Peace / Droits de l’Homme et libertés fondamentales – Formation gratuite en ligne – 11 mars 2026

Droits de l’Homme et libertés fondamentales – Formation gratuite en ligne – 11 mars 2026

En ligne
Formation
Site web : Dessins de presse & libertés fondamentales 
Dans le cadre de Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole
Mercredi 11 Mars 2026 - de 14h à 17h

 

Cartooning for Peace (CFP) et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix (2IDHP) s’associent pour proposer des formations et ressources à destination des professionnels de l’éducation, pour favoriser l’éducation aux droits de l’Homme et à la pédagogie par le dessin de presse. Les deux structures ont développé des approches complémentaires pour sensibiliser aux libertés fondamentales.

S’inscrire à une formation et découvrir les ressources disponibles

 

La prochaine formation en ligne aura lieu le mercredi 11 mars 2026 de 14h à 17h sur cette plateforme.

Elle est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole et portera sur le thème de l’Intelligence artificielle en lien avec les Droits Humains.

 

Cette formation propose, avec un focus autour de l’Intelligence artificielle :
– de s’approprier les droits de l’Homme et de questionner les enjeux sociétaux actuels au regard du droit à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique transposables auprès de jeunes ;
– de découvrir et s’exercer à la pédagogie par le dessin de presse pour aborder les grands enjeux de société et les libertés fondamentales avec différents publics.

Cartooning for Peace s’appuiera notamment sur l’outil pédagogique Intelligence artificielle, Droits devant !

 


INSCRIPTIONS
Sur la plateforme* « Dessins de presse & libertés fondamentales », dans l’onglet « Formation ».
*vous devez vous créer un compte (gratuit) sur la plateforme pour pouvoir vous inscrire à la formation.

 


 

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix contribue au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme pour tous les citoyens. Son activité s’articule sur trois axes : la diffusion des droits de l’Homme par la sensibilisation de ses publics et la reconnaissance d’engagements locaux et internationaux, le renforcement des capacités par la formation des professionnels, et le soutien par l’expertise des institutions au profit de l’Etat de droit et des droits de l’Homme. L’institut s’appuie notamment sur la méthode d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique développée par le Conseil de l’Europe.

 


© Yas (France) – Cartooning for Peace

 

Partenaires 

Partager sur :