Cartooning for Peace / Évènements / « Propaganda Monitor », le rapport de RSF sur la géopolitique de la propagande du Kremlin, illustré par Cartooning for Peace

« Propaganda Monitor », le rapport de RSF sur la géopolitique de la propagande du Kremlin, illustré par Cartooning for Peace

Couverture de l'ouvrage "Propaganda Monitor"




25 Septembre

Reporters sans frontières (RSF) lance un nouveau rapport compilant l’ensemble des contenus de son projet “Propaganda Monitor”, un site dédié qui expose les mécanismes de propagande et de désinformation, pour mieux agir face à eux.

« Depuis longtemps, Moscou rêve de réduire au silence toute alternative à sa vision du monde. Et le contexte international favorise cette ambition. La décision du 14 mars 2025 de Donald Trump de démanteler l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), a été accueillie avec satisfaction par le Kremlin : moins de voix indépendantes, c’est plus d’espace pour ses récits. Mais avec le Propaganda Monitor, l’idée est simple : nous devons reprendre la main face à la propagande. L’ambition est claire : donner aux citoyennes et citoyens des clés de compréhension pour ne pas subir un discours obéissant aux intérêts et qui se diffuse et se reproduit avec une agilité déconcertante. »

Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF

Cette publication, consacrée aux stratégies du Kremlin en Russie et à l’international, est illustrée par des dessinateurs de presse du réseau Cartooning for Peace. Elle comporte également une interview exclusive du dessinateur de presse russe Denis Lopatin, exilé en France depuis 2018, qui témoigne de la gravité de la situation.

Consultez le rapport sur le site de RSF

Partagez sur :