Cartooning for Peace / Évènements / Cartooning for Peace s’associe aux Assises méditerranéennes du journalisme

Cartooning for Peace s’associe aux Assises méditerranéennes du journalisme



France
Marseille
du 28 au 30 avril 2025

Après deux éditions à Tunis, les Assises Méditerranéennes du Journalisme, organisées par l’association Journalisme & Citoyenneté, s’installent à Marseille. Cette troisième édition réunit des journalistes de plus de 30 pays autour d’un riche programme de débats sur le thème : « Quel journalisme en Afrique et en Méditerranée pour demain ? ».

 

Comme l’indique dans son édito Jérôme Bouvier, président de Journalisme & Citoyenneté, « face au chaos qui menace, le journalisme est en première ligne. Comment résister ? Comment nous organiser ? Comment garder l’espoir si nous ne pouvons pas garantir à chacune et à chacun une information honnête et fiable ? C’est notre utilité sociale et démocratique. Cette utilité doit nous rassembler, par-delà les cultures, les croyances et les frontières. Cette troisième édition des Assises Méditerranéennes du Journalisme qui nous réunit désormais à Marseille nous offre cette formidable opportunité. Un espace de dialogue, libre de toute ingérence, pour confronter nos expériences, dépasser nos incompréhensions, valoriser nos initiatives inspirantes, imaginer les nouveaux chemins du journalisme de demain. Paix, sécurité, climat, migrations, éducation aux médias ou défis de l’intelligence artificielle, il y a tant à faire autour de cette Mare Nostrum, cette mer partagée où se joue une partie de notre humanité. »

 

Partageant ces mêmes convictions, Cartooning for Peace est heureuse de s’associer à l’événement par la projection d’une soixantaine de dessins de presse issus de son fonds pour enrichir les échanges sur les tables-rondes suivantes :

  •  Gaza, informer malgré tout
  • Syrie, le temps de l’espoir ?
  • Urgence climatique et environnementale, quelles responsabilités pour les journalistes ?
  • IA et journalisme : un même enjeu pour les médias des deux rives
  • Quels regards croisés sur les migrations ?
Partagez sur :