« En cette période de turbulences, de bouleversements et d’incertitudes, il est essentiel que chacun prenne des mesures concrètes en faveur de la paix », préconisent les Nations Unies en cette journée internationale de la paix, que l’ONU a instituée depuis 1981.
À cette occasion de la Journée mondiale de la paix, le 21 septembre 2025, Européens sans frontières (ESF) et Cartooning for Peace s’allient à nouveau pour une campagne artistique et citoyenne : CARICARTOONS.
Dans un contexte marqué par la montée des conflits, des discours de haine et de la désinformation, cette initiative affirme la puissance de la culture et de la création comme leviers de dialogue, de liberté et de fraternité.
Le dessin de presse, au cœur de cette campagne, devient un vecteur universel de réflexion et de débat. Face aux violences et aux fractures sociales, les dessinateurs et dessinatrices de presse offrent un regard critique et sensible qui s’exprime au-delà des frontières.
Trois dessins, signés Yas (France), Dubovsky (Ukraine) et Amorim (Brésil), ont été animés par l’équipe d’ESF et réalisés par IDSIDE. Les films seront diffusés à partir du 21 septembre sur Trace TV et Canal+.
Visionnez la campagne