Édito publié le 27 février 2025
Le 23 février, les Allemands ont voté pour des élections fédérales anticipées, désignant les nouveaux députés du Bundestag qui devront eux-mêmes élire un chancelier. L’alliance démocrate-chrétienne CDU/CSU l’a emporté avec 28,52% des voix, et son chef Friedrich Merz devrait en toute logique devenir chancelier. La gauche (le SPD, les Verts et Die Linke) a quant à elle subi un revers inédit. Mais le principal choc est le succès de l’AfD, parti d’extrême-droite parmi les plus radicaux d’Europe, avec un score historique de 20,8% des voix, obtenu en grande partie dans l’ancienne RDA. Friedrich Merz ne compte pour le moment pas gouverner avec l’AfD, et cherchera tant bien que mal une majorité de coalition avec d’autres partis.
L’urgence est par ailleurs à la gestion de la guerre en Ukraine, et de la diplomatie agressive de Donald Trump : Friedrich Mers a dénoncé l’ingérence américaine dans les élections. Il souhaite reconstruire « l’indépendance » de son pays vis-à-vis des États-Unis et renforcer l’autonomie européenne, notamment en matière de défense.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Stellina (Taïwan)
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Joep Bertrams (Pays-Bas / Netherlands)
Le centre rouge / The red centre
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Sanaga (France)
Germany has voted
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Amorim (Brésil / Brazil)
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Kountouris (Grèce / Greece)
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Kak (France)
It's not easy to be original when you have limited ingredients.
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Vadot (Belgique / Belgium)
Bravo and long live GERMAN Germany! - And ONLY German! - Thanks, but I'm a fervent European and... - Flowers aren't for you, you moron!
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Chappatte (Suisse / Switzerland)
The elections are being hacked by pro-Russian trolls - German police
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Truant (France)
Le nouveau parapluie américain - AfD
-
Elections en Allemagne : le score historique de l’extrême-droite derrière la victoire des conservateurs - Maarten Wolterink (Pays-Bas / Netherlands)
Make Adolf great again