Dix ans jour pour jour après cette soirée d’horreur qui a ensanglanté Paris en faisant 132 morts et plus de 400 blessés, comment faire œuvre de mémoire ? C’est la question obsédante de ces commémorations qui ont lieu dans divers points de la capitale française ces jours-ci. « Paris fut frappé par l’horreur quand plusieurs commandos de terroristes islamistes s’attaquèrent au cœur de ce qui fait vibrer notre ville : sa jeunesse, ses terrasses, son goût de la musique et de la liberté », rappelle dans son communiqué la Mairie de Paris.
En 2021-2022, le procès historique de ces attentats tragiques aura permis de franchir le cap déterminant de la justice pour tenter de surmonter le traumatisme vécu par les victimes, directes et indirectes. Ce dixième anniversaire interroge à présent la place de ces attaques dans notre mémoire collective. Il permet aussi de constater que la société française, si elle n’a pas encore succombé au piège de la haine et de la division tendu par le terrorisme, vacille toujours sous l’onde de choc de ces évènements tragiques.
Retrouvez tous nos éditos hebdomadaires ici, consultez nos publications régulières sur notre blog « Libérons les crayons » et abonnez-vous à notre newsletter!