La France commémore ce mardi 7 janvier les dix ans de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, suivi par l’assassinat d’une policière à Montrouge le 8 janvier et la prise d’otages du magasin Hyper Casher à Paris, qui a fait quatre morts le 9 janvier. Le 7 janvier 2015, l’assassinat de 12 personnes, au nom de l’islamisme radical, a eu un retentissement mondial et suscité de nombreuses mobilisations, notamment sous la bannière « Je suis Charlie ».
Combien serions-nous aujourd’hui à descendre dans la rue pour défendre le droit à la satire, au blasphème, face aux censeurs et aux extrémistes de tous poils ? Difficile à dire, si ce n’est que la liberté de la presse semble reculer dans le monde. La moitié de la population mondiale vit sous un régime dictatorial, religieux ou non, où la satire est interdite ou circonscrite. Il est plus que jamais nécessaire de défendre le droit des dessinateurs, trop souvent menacés, à se moquer, à faire réfléchir et à nourrir l’esprit critique. Il en va de la démocratie!
Cartooning for Peace se mobilise en soutien à Charlie Hebdo par l’organisation de plusieurs événements et la publication du tract « Tenir la ligne, 40 dessins pour Charlie ».
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !