Cartooning for Peace / Royaume-Uni : Cartooning for Peace exprime sa solidarité avec le dessinateur de presse jordanien Emad Hajjaj dont des responsables politiques britanniques demandent la déprogrammation au LICAF

Royaume-Uni : Cartooning for Peace exprime sa solidarité avec le dessinateur de presse jordanien Emad Hajjaj dont des responsables politiques britanniques demandent la déprogrammation au LICAF

13 mai 2026

Le Festival international de la bande dessinée de Lakes (LICAF) au Royaume-Uni est sous le feu de critiques de la part de responsables politiques britanniques pour avoir invité le dessinateur de presse jordanien Emad Hajjaj à son édition d’octobre 2026.

Ces responsables politiques, parmi lesquels le Premier ministre Keir Starmer, exigent le retrait du financement public dont bénéficie le festival et de l’invitation adressée à Emad Hajjaj, sur la base de deux dessins de ce dernier critiquant Israël au motif qu’ils seraient antisémites.

Membre de Cartooning for Peace, Emad Hajjaj a pris connaissance de ces accusations avec effarement : « toute personne honnête qui suit mon travail sait avec certitude que je n’ai rien à voir avec une telle accusation ».

Interviewée dans la presse, la directrice du LICAF, Julie Tait, indique avoir invité Emad Hajjaj en vue de lancer « une anthologie de bandes dessinées et de caricatures sur les handicaps mentaux et physiques », et affirme que le festival n’a « jamais présenté de caricatures ou de bandes dessinées antisémites ». Ce n’est pas la première fois que le festival fait l’objet de critiques pour avoir invité des dessinateurs critiques envers Israël.

Cartooning for Peace exprime toute sa solidarité avec Emad Hajjaj et déplore un contexte de polarisation extrême qui favorise l’amalgame, exposant les dessinateurs de presse à la censure.  Cette absence de discernement, qu’elle soit sincère ou simulée, nuit gravement à la qualité du débat démocratique et à la liberté d’expression ; elle favorise la culture de l’effacement, au profit des opinions extrêmes et simplistes.

Partagez sur :

En images