Pour la 4e année consécutive et en hommage à l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, l’École Brassart, en partenariat avec Cartooning for Peace, place le dessin de presse au cœur d’une initiative pédagogique innovante, désormais devenue un exercice incontournable.
Les étudiants en 2e année de la filière Arts Graphiques Illustration ont ainsi eu la chance d’expérimenter le dessin de presse autour d’une battle mettant en compétition tous les campus BRASSART de France. Le dessinateur Rodho, membre de l’association, est intervenu dans ce cadre, en donnant en préambule une masterclass pour raconter son expérience, donner ses conseils et présenter Cartooning for Peace.
Les deux thématiques de cette battle ont été proposées par les étudiants de l’école du nouveau journalisme de Paris et Bordeaux : « Les Femmes dans la Formule 1 » et « Musculation, obsession d’une génération ». Après avoir sélectionné le thème de leur choix, chaque étudiant a ensuite choisi la catégorie qu’il souhaitait représenter parmi trois possibilités : le dessin engagé, le comic strip et l’illustration éditoriale.
Rodho a participé au jury de la battle qui a récompensé six étudiants lauréats issus des campus.
Découvrez les dessins des lauréats