Le dessinateur malaisien Zulkiflee SM Anwar Ulhaque alias Zunar a été interpellé le 11 février 2015 par la police après un dessin posté sur le réseau social Twitter. Son tweet critiquait la confirmation, la veille, d’une peine de 5 ans de prison contre l’ancien vice-Premier ministre Anwar Ibrahim, accusé de sodomie. Il critique l’absence de justice et le caractère politique de la condamnation, derrière laquelle se cache l’actuel Premier Ministre Najib Razak (déguisé en juge).
Le dessinateur Zunar doit répondre de 9 charges d’accusation pour des tweets critiquant le système judiciaire (qu’il juge partial, au service du Premier Ministre Najib Razak). S’il est condamné il risque jusqu’à 43 ans de prison. Son procès a été reporté au mois de septembre 2015.
Une pétition a été lancée en juillet 2015 notamment par le président de Cartoonist Rights Network International (CRNI) et Amnesty International. Elle interpelle le Premier Ministre et lui demande, outre d’abandonner les charges contre Zunar, d’abolir le « Sedition Act » (datant de l’époque de la colonisation) qui porte atteinte à la liberté d’expression en permettant des poursuites aisées contre les journalistes et dessinateurs car il interdit tout discours considéré comme « séditieux ».
Le 21 septembre 2015, Zunar était invité au colloque « Le dessin de presse dans tous ses Etats », à Paris, par Cartooning for Peace.
Mise à jour 2017 : Après avoir été repoussé plusieurs fois, le procès de Zunar est de nouveau reporté à une date ultérieure.
Vidéo de l’AFP ici.