Tournée en Asie pour Cartooning for Peace qui s’est rendue aux Philippines et à Singapour! Du 6 au 8 mai, en partenariat avec l’EUNIC, l’association organise la rencontre de cinq dessinateurs européens (Bob Katzenelson, Thomas Plassmann, Miriam Wurster, Philippe Baumann et Plantu) et six dessinateurs philippins. Les dessinateurs invités échangent sur la paix, la liberté d’expression et le dialogue entre cultures.
Les dessinateurs sont accueillis dans des journaux philippins, ce qui débouche sur la publication de dessins dans la presse philippine! L’événement est couvert par CNN Philippines et Al Jazeera Philippines. Les deux jours suivants dans des universités : présentation de l’exposition « Dessins pour la paix », masterclass, conférence, interviews et concours de dessin permettent aux dessinateurs de dialoguer avec les étudiants.
Lors de la réception organisée en l’honneur de l’association, est présent Mohager Iqbal, chef négociateur du Moro Islamic Liberation Front, représenté par Plantu sur un dessin paru dans le Philippine Daily Inquirer. Un beau symbole de paix dans un pays secoué par des tensions religieuses! L’exposition « Dessins pour la paix » est présentée lors de la réception.
A la suite de ces deux jours de rencontres « dessinées » aux Philippines, Plantu se rend à Singapour le 11 mai pour une conférence sur Cartooning for Peace organisée par l’Alliance Française.