Cartooning for Peace / Disparition du dessinateur Loup

Disparition du dessinateur Loup

Toute l’équipe et les membres de Cartooning for Peace sont très attristés d’apprendre le décès du dessinateur Jean-Jacques Loup, survenu le vendredi 31 juillet, à Paris.

Membre de Cartooning for Peace, Loup était « l’exemple même de ce que doit être un dessinateur de presse : quelqu’un qui sait dessiner, mais qui doit aussi avoir une vraie culture », comme a déclaré Gérard Vandenbroucke, Président de la région Limousin et ancien Maire de St-Just-Le-Martel, où est organisé chaque année le Festival international du dessin de presse et de l’humour.

Né à Arles en 1936, Jean-Jacques Loup était un homme aux talents multiples : architecte, pianiste de jazz, bédéiste et caricaturiste, il était devenu dessinateur politique pour « Rebuts de presse » dans l’émission « Droit de réponse » de Michel Polac sur TF1. Il a également travaillé pour de nombreux journaux, dont l’Express, Marianne, Le Nouvel Obs, et des magazines comme Mormoil, Fluide Glacial et Charlie Mensuel.

C’est un grand artiste qui s’est éteint, à l’âge de 79 ans, en nous laissant ses dessins incisifs. Cartooning for Peace et son Président, Plantu, tiennent à transmettre à tous ses proches leurs pensées compatissantes et solidaires.