Cartooning for Peace / Willis From Tunis, lauréate du Prix Couilles au Cul

Willis From Tunis, lauréate du Prix Couilles au Cul

Samedi 30 janvier 2016, dans le cadre du Off  du Festival d’Angoulême, la dessinatrice tunisienne Willis From Tunis reçoit le Prix Couilles au Cul lancé par Yan Lindingre, rédacteur en chef de magazine satirique Fluide Glacial.

Un prix à l’intitulé volontairement trivial et provoquant, qui vient récompenser le courage artistique d’un auteur de dessin d’humour. Ce prix « permet de rappeler que le métier des humoristes, et en l’espèce des dessinateurs de presse, c’est de faire rire. Même si certains l’ont payé de leur vie, il ne faut pas penser que les dessinateurs d’humour sont devenus du jour au lendemain des gens graves. « Sentinelles de la liberté d’expression », pourquoi pas… Mais humoristes avant tout ! »

Remettre le Prix du Courage artistique à Nadia Khiari, créatrice du chat Willis From Tunis qui chronique intrépidement la société et la politique tunisienne depuis le départ de Ben Ali,  c’est « récompenser une dessinatrice courageuse qui doit se battre pour publier, faire face à des menaces. (…) Ce prix du « courage artistique » est une petite goutte d’eau dans l’océan des drames que le monde traverse, mais c’est une petite goutte qui nous coûte peu, et qui peut permettre à un artiste de mieux se faire connaître et trouver des opportunités professionnelles qui amélioreront son quotidien. »

Lire le communiqué de presse