Cartooning for Peace / Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda

Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda

Alerte en cours

7 décembre 2023

Arrêté et porté disparu depuis 13 ans, le dessinateur de presse Prageeth Eknaligoda (Sri Lanka) reçoit le Prix Engel-du Tertre 2023 de la Fondation ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture).

 

Le dessinateur étant victime de disparition forcée, le prix est remis à son épouse Sandya Eknaligoda ce jeudi 7 décembre 2023 à Paris. Cette dernière lutte inlassablement pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de l’enlèvement de son mari.

Selon la Fondation ACAT, qui en appelle au soutien des autorités françaises, la remise de ce prix au dessinateur est un signal fort envoyé au Sri Lanka pour que la justice et la vérité soient enfin rendues.

 

Cartooning for Peace célèbre l’hommage rendu au dessinateur et salue le courage de Sandya Eknaligoda. L’association se joint à l’appel lancé par la militante et la Fondation ACAT et demande à son tour que la justice et la vérité soient rendues.

 

Cartooning for Peace portera une attention particulière à la poursuite du procès initié en 2019 et toujours en cours (voir ci-dessous). Une prochaine audience devrait se tenir en janvier 2024 (l’audience a été reportée au 11 mars 2024).

 

Lire le Communiqué de Presse de la Fondation ACAT.

 

 


 

janvier 2020

10 ans sont passés et toujours pas de nouvelles de Prageeth Ekneligoda

Ce 24 janvier 2020, cela fait 10 ans que le journaliste et dessinateur du Sri Lanka, Prageeth Ekneligoda a disparu. Aujourd’hui, malgré une enquête qui dure depuis 10 ans et le démarrage du procès pour enlèvement qui a commencé en novembre 2019, de nombreuses zones d’ombre demeurent.

Cartooning for Peace espère que ce procès permettra de faire toute la lumière sur ce qui est arrivé à Prageeth et nous réitérons notre soutien à son épouse et l’ensemble de sa famille.

 

Ekneligoda disappearance – 10 years struggle for truth and justice

 


 

Prageeth Eknaligoda est un analyste politique et un caricaturiste sri lankais dont les dessins sont clairement dénonciateurs du pouvoir en place dans son pays, détenu par le clan Rajapaksa à l’époque des faits. Le dessinateur ne signe pas ses dessins, particulièrement critiques envers la figure du Président Mahinda Rajapaksa,  par peur des représailles.

 

Prageeth disparaît le 24 janvier 2010 alors qu’il est en train de quitter les bureaux de Lanka E-news, un site d’information sri lankais basé à Homagama. En 2011, suite à l’absence de réaction des autorités sri lankaises qui n’ont pris aucune mesure pour enquêter sur la disparition de Prageeth Eknaligoda, Reporters Sans Frontières et Cartooning for Peace lancent une campagne de soutien au dessinateur.

 

L’élection du Président Sirisena en janvier 2015 marque un changement dans le comportement des autorités puisque l’enquête concernant la disparition du caricaturiste est rouverte, même s’il est un peu tard : 5 ans se sont déjà écoulés depuis la disparition.

L’enquête permet tout de même d’en savoir un peu plus grâce à l’arrestation de deux anciens membres des renseignements des Tigres Tamouls et cinq militaires en août 2015 : les anciens membres des Tigres Tamouls avouent l’enlèvement de Prageeth et déclarent l’avoir conduit le jour même dans un camp militaire à Girithale, dans le centre du pays.

Partagez sur :

En images

  • Pov (Madagascar)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Pov (Madagascar)
  • Cristina Sampaio (Portugal)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Cristina Sampaio (Portugal)
  • Zunar (Malaisie)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Zunar (Malaisie)
  • Kap (Espagne)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Kap (Espagne)
  • Kianoush (Iran)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Kianoush (Iran)
  • Kichka (Israël)
    Alerte Sri Lanka – Prageeth Eknaligoda - Kichka (Israël)
  • Pov (Madagascar)
  • Cristina Sampaio (Portugal)
  • Zunar (Malaisie)
  • Kap (Espagne)
  • Kianoush (Iran)
  • Kichka (Israël)