Cartooning for Peace / MUSA KART – Turkey

MUSA KART – Turkey

ALERTE-MUSA-KART-BLEIBEL-2

Following the publication of one cartoon in the Turkish newspaper Cumhuriyet daily on the 1st of February 2014, cartoonist Musa Kart was charged and he is now facing 9 years imprisonment because President Erdogan submitted a complaint. This latter relies on a controversial article of the Penal Code that refers to « insult to the Head of State crime ». Using this legal article is not new, however it has become almost systematic during Erdogan’s presidency. Since he was elected in August 2014, Erdogan has brought 236 prosecutions.

The cartoon in question shows two robbers stealing money from a vault. One of them tells the other : « No rush, our watchman is a hologram ». The watchman is President and former Prime Minister Recep Tayyip Erdogan who showed up as a huge hologram during a meeting. The cartoon refers to a money laundering scandal in December 2013, involving many people close to Erdogan (Prime Ministers’ sons, pro-Erdogan businessmen) who is supected of having turned a blind eye.

Musa Kart had already made a cartoon that showed Erdogan as a cat (in 2005) entangled in strings. It depicted the many political problems Erdogan faced –notably with religious schools that refused to change their status at the time.

Musa Kart is not optimistic when it comes to perspective for freedom of speech in Turkey (journalists and cartoonists endure many threats and intimidation…) but he wants to continue to draw. Many cartoons were made by cartoonists from all over the world to support him.

Partagez sur :

Gallery

  • ALERTE-MUSA-KART-VISUEL
    MUSA KART – Turkey - ALERTE-MUSA-KART-VISUEL
  • ALERTE-MUSA-KART-BLEIBEL
    MUSA KART – Turkey - ALERTE-MUSA-KART-BLEIBEL
  • ALERTE-MUSA-KART-RIBER
    MUSA KART – Turkey - ALERTE-MUSA-KART-RIBER
  • ALERTE-MUSA-KART-TRAYKOV
    MUSA KART – Turkey - ALERTE-MUSA-KART-TRAYKOV
  • ALERTE-MUSA-KART-VISUEL
  • ALERTE-MUSA-KART-BLEIBEL
  • ALERTE-MUSA-KART-RIBER
  • ALERTE-MUSA-KART-TRAYKOV

Cartooning for Peace / MUSA KART – Turquie

MUSA KART – Turquie

"Ne te presse pas, notre guetteur est un hologramme."

Suite à la publication dans le journal turc  Cumhuriyet le 1er février 2014 d’un de ses dessins (voir ci-contre), le dessinateur Musa Kart a été placé en examen et risque 9 ans de prison suite à une plainte pour insulte déposée par le Président Erdogan. Celui-ci s’appuie sur un article très controversé du code pénal qui caractérise l’insulte au chef de l’État. Si l’utilisation de ce moyen juridique n’est pas nouvelle, elle est devenue presque systématique sous sa présidence. Ce sont en effet 236 demandes de poursuites qui ont été engagées par le Président depuis son élection en août 2014.

Le dessin visé représente deux voleurs dérobant de l’argent d’un coffre-fort. L’un d’eux s’adresse à l’autre : « Ne te presse pas, notre guetteur est un hologramme« . Le guetteur en question est l’actuel Président et ancien Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan (qui était apparu sous forme d’un immense hologramme lors d’un meeting). Le dessin fait référence à un scandale de blanchiment d’argent rendu public en décembre 2013 mettant en cause de nombreuses personnes proches du pouvoir (fils de Ministres, hommes d’affaires pro-Erdogan) sur lequel le Président est soupçonné d’avoir fermé les yeux.

Musa Kart avait déjà réalisé un dessin représentant Erdogan en chat en 2005, emmêlé dans des ficelles représentant les nombreuses difficultés qu’il rencontrait dans son action politique (en l’occurrence l’opposition des écoles religieuses à la modification de leur statut).

De nombreux dessins de soutien à Musa Kart ont été réalisés pas les dessinateurs du monde entier (voir ci-dessous).

En octobre 2014, le célèbre dessinateur du Cumhuriyet est finalement acquitté.  Il se dit cependant aujourd’hui peu optimiste quant au futur de la liberté d’expression en Turquie mais dit vouloir continuer à dessiner.

Partagez sur :

En images

  • Trayko Popov (Bulgarie)
    MUSA KART – Turquie - Trayko Popov (Bulgarie)
  • Musa Kart (Turquie)
    MUSA KART – Turquie - Musa Kart (Turquie)
  • Hassan Bleibel (Liban)
    MUSA KART – Turquie - Hassan Bleibel (Liban)
  • Riber (Suède)
    MUSA KART – Turquie - Riber (Suède)
  • Musa Kart, 2014
    MUSA KART – Turquie - Musa Kart, 2014
  • Hasan Bleibel, en soutien à Musa Kart (2014)
    MUSA KART – Turquie - Hasan Bleibel, en soutien à Musa Kart (2014)
  • Trayko Popov (Bulgarie)
  • Musa Kart (Turquie)
  • Hassan Bleibel (Liban)
  • Riber (Suède)
  • Musa Kart, 2014
  • Hasan Bleibel, en soutien à Musa Kart (2014)