Cartooning for Peace / [JANVIER 2017] Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace

[JANVIER 2017] Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace

Jean Plantu au college Collège Raymond Poincaré à la Courneuve pour Cartooning for peace avec stephane troussel le 24 janvier 2017

Débat
France
La Courneuve
mardi 24 janvier

Mardi 24 janvier 2017, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, participe à un échange entre Plantu – dessinateur de presse et Président de Cartooning for Peace (CFP) – et les élèves de 4ème et de 3ème du Collège Raymond Poincaré à la Courneuve.

Le département et l’association travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace utilise pour cela la valeur pédagogique du dessin de presse et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands débats de société pour encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.

Dans le cadre de ce partenariat, 10 classes de collégiens travaillent chaque année avec leurs enseignants sur l’exposition itinérante « Dessins pour la Paix« , puis participent à des rencontres avec des dessinateurs internationaux. Ils se réunissent à la fin de l’année scolaire dans l’auditorium du journal Le Monde pour assister à une conférence de Plantu.

Depuis 2015, plus de 500 collégiens ont participé à ce projet soutenu par le département. Ce partenariat se pérennise avec la signature, ce mardi 24 janvier 2017, d’une nouvelle convention pour les trois prochaines années, afin d’encourager et développer les initiatives citoyennes dans les collèges du département.

La mission éducative est au centre des activités de CFP depuis la création de l’association. Elle s’incarne à la fois par la production de supports pédagogiques (expositions pédagogiques itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques) et par les rencontres des dessinateurs avec les publics jeunes (scolaires et étudiants) sous forme d’ateliers en classe ou de grandes conférences.

Pour en savoir plus sur les actions 2016 de Cartooning for Peace en Seine St Denis, c’est par ici.

Retrouvez le communiqué de presse en version pdf.

Partagez sur :

En images

  • La Courneuve © Bruno Lévy
    [JANVIER 2017] Rencontre entre des collégiens de Seine-Saint-Denis et Plantu, Président de Cartooning for Peace - La Courneuve © Bruno Lévy
  • La Courneuve © Bruno Lévy