Cartooning for Peace / Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace

Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace

Seine Saint Denis
Atelier
France

28/05/17 au 31/05/17

Pour la quatrième année consécutive, dans le cadre d’un partenariat avec le département de Seine Saint Denis, douze classes de collège ont travaillé autour des expositions pédagogiques itinérantes « Dessins pour la Paix » et « Tous Migrants ! ». En s’appuyant sur les livrets pédagogiques fournis et avec l’aide de leurs enseignants, ils explorent les différentes thématiques abordées par les expositions telles que la liberté d’expression, les préjugés ou encore la peur de l’autre.

Ce travail se poursuit par la rencontre entre élèves et dessinateurs du monde entier, membres du réseau Cartooning for Peace. Pendant trois jours, du lundi 28 au mercredi 30 mai 2018, chaque classe impliquée dans le projet peut ainsi découvrir le quotidien d’un caricaturiste étranger. Les jeunes ont la possibilité d’échanger avec Khalid Gueddar du Maroc, Willy Zekid, originaire du Congo Brazzaville, et Cécile Bertrand qui arrive de Belgique.

Point d’orgue de ces parcours pédagogiques, la grande conférence du jeudi 31 mai 2018 à la MC93 de Bobigny est l’occasion de revenir sur le travail mené dans les différents établissements scolaires et d’approfondir le débat, en présence du célèbre dessinateur du Monde et président de Cartooning for Peace, Plantu, et des trois autres dessinateurs internationaux qui sillonnent le département.

Le département de la Seine-Saint-Denis et l’association Cartooning for Peace travaillent ensemble à la diffusion de valeurs communes au sein de l’école de la République : la liberté d’expression, la laïcité, la connaissance et le respect des différentes croyances et cultures. Cartooning for Peace, réseau international de 183 dessinateurs engagés, utilise pour cela la forte valeur pédagogique du dessin de presse, outil de langage universel, et sa capacité à ouvrir le débat sur les grands sujets de société et à encourager les jeunes à devenir acteurs de leur citoyenneté.


Télécharger l’invitation presse ici.

Lire l’article du Parisien ici.

Lire le reportage du journal du département ici.

Partenaires

  • SSD_FOND_BLEU_Q_10CM
Partager sur :

En images

  • Cécile Bertrand (Belgique)
    Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace - Cécile Bertrand (Belgique)
  • Khalid Gueddar (Maroc)
    Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace - Khalid Gueddar (Maroc)
  • Plantu (France)
    Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace - Plantu (France)
  • Willy Zekid (Congo Brazzaville)
    Rencontre entre 300 collégiens de Seine Saint Denis, Plantu et les dessinateurs internationaux de Cartooning for Peace - Willy Zekid (Congo Brazzaville)
  • Cécile Bertrand (Belgique)
  • Khalid Gueddar (Maroc)
  • Plantu (France)
  • Willy Zekid (Congo Brazzaville)