Cartooning for Peace / « La France s’engage »: Cartooning for Peace a besoin de vous (et de votre vote) !

« La France s’engage »: Cartooning for Peace a besoin de vous (et de votre vote) !

Cartooning for Peace finaliste de « La France s’engage » !

« La France s’engage » est une démarche portée par le Président de la République. Ce label distingue les projets les plus innovants et utiles à la société. Sur les 670 dossiers déposés pour cette 6e session, seuls 30 ont été retenus avant la sélection finale des 15 lauréats.

12 projets seront retenus par le Président de la République et 3 seront retenus grâce aux votes des internautes. Nous avons donc besoin de vous ! Vous avez jusqu’à vendredi 23h59 pour voter (un vote par personne par jour).

Nous comptons sur votre soutien pour faire partie des lauréats, à vos votes !

 

VOTER ICI

 

Chaque vote compte, n’hésitez pas à partager et diffuser l’information autour de vous pour la dernière ligne droite !

Grâce au soutien de « La France s’engage », Cartooning for Peace renforcera ses actions pédagogiques en milieu scolaire et en milieu carcéral.

KICHKA (Israel)

« Le dessin de presse au service de la tolérance »

Par son habilité à faire sourire, à transcender les frontières et les langues, à simplifier les situations politiques complexes, le dessin de presse est un outil indéniable au service du dialogue et de la tolérance. En posant les bases d’un débat serein et pacifié sur toutes les questions liées à la liberté d’expression et au dessin de presse, Cartooning for Peace espère contribuer à faire émerger des solutions concrètes pour vivre ensemble.

Pour ce faire, l’association a développé depuis dix ans des méthodes et outils pédagogiques et sillonne toute l’année les établissements scolaires avec pour objectif d’éduquer les jeunes générations à l’esprit critique et à la vigilance qui sont nécessaires à une participation éclairée à la démocratie.

KAP (Espagne)

Par ses actions, l’association sensibilise les élèves de collèges et lycées aux médias et à l’information, et aux grandes problématiques de notre société (respect de l’autre, pluralisme, droit des femmes, écologie…), en espérant encourager leur prise de parole pour la construction d’une citoyenneté active.

La mission éducative est au centre des activités de l’association depuis sa création il y a dix ans. Sur l’année scolaire 2015-2016 ce sont plus de 500 établissements, et plus de 200 000 élèves qui ont été touchés par notre action.

BOLIGAN (Mexique)

En 2015 Cartooning for Peace décide de sensibiliser par ses actions le public carcéral.

Dans les milieux fermés et parfois violents, l’association a ressenti la nécessité de libérer la parole et de susciter le débat en abordant avec humour les grands sujets de société.

Donc à Cartooning For Peace, on discute, on échange, on dessine, on apprend à mieux se connaitre. A défaut de remède-miracle, nous agissons pour tenter de créer des lieux d’écoute, d’instaurer des temps de dialogue dans la sérénité et l’apaisement.

Nous sommes également très vigilants à ne pas faire du dessin de presse un facteur d’aggravation des conflits, et préférons exploiter sa faculté à ouvrir les esprits. L’important pour Cartooning for Peace est de faire des ponts entre des cultures ou des segments de nos sociétés qui ne se comprennent pas toujours.

 

Pour aller plus loin…Franck Dhumes (France)

  1. Vous votez pour « Le dessin de presse au service de la tolérance » en cliquant juste ici (un vote par jour!)
  1. Sur les réseaux sociaux, vous retweetez sur Twitter et partagez nos post Facebook relatifs à ce vote. Et vous nous soutenez tellement que vous changer votre bannière / photo de couverture, et insérez cette image sur Twitter et celle ci sur Facebook.
  1. Vous incitez vos amis, familles, collègues… à voter, et à relayer l’information !

Merci de votre aide précieuse et de votre soutien !